Rode Lotus Cup pour Marco M. !

11/09/2023

C'est fait, la toute première Rode Lotus Cup a été décernée le 10 Septembre à l'Italien Marco Montebelli, après une excellente première place de la deuxième partie, MCR, du double tournoi de Leuven. Il avait fini 11ème à la première partie, Riichi, qui a été remportée par Sandra VW (NL) qui fêtait son anniversaire. Des 13 joueurs ayant participé aux deux tournois, il atteint donc la meilleure moyenne de score, suivi de Sandra et Olav S. (NL).

Mais, commençons par le commencement. Le club de mahjong louvaniste de Rode Lotus a commencé ses activités en 2009 et n'a alors que les Mahjong Competition Rules ou également les règles officielles chinoises. Ce sera en 2017 que les Rode Lotus recevront de la part des étudiants chinois Yuhao et Hai un set de Riichi et un junk mat en cadeau d'adieu et qu'ils vont aussi commencer à apprendre le Riichi sous une légère pression. En mai 2022 (post-covid), la compétition du club a complètement basculé sur le Riichi Mahjong. Le Rode Lotus devint ainsi le premier et unique club belge à s'entraîner sur les deux disciplines. Une opportunité de collaborer avec le club louvaniste de bridge Pieterman parfaitement équipé afin de rendre possible, après deux petits informels Mahjong Salon tournois en 2022, la mise en place du premier double tournoi international, pile au centre de notre belle ville historique.


Vendredi soir, nous avons commencé avec des social play et la préinscription au club de bridge Pieterman. Nous avons rempli trois tables de MCR et une table de Riichi. Il faisait étouffant dans la salle suite à cette vague de chaleur de Septembre telle qu'on n'en a jamais vue. Mais, à la surprise de beaucoup, il faisait merveilleusement frais ce samedi matin. L'air avait été découvert ! Quelques joueurs français sont arrivés bien trop tôt, même pour le café, et ont aidé au dépaquetage des jeux livrés par Michel depuis Temse.Tous les joueurs reçurent une petite pierre numérotée accompagnée de la fiche des tables correspondante. Lotus Lies était la première réserviste et était déjà prête à jouer au début du tournoi, prévu à 9h15, mais le gantois Hui arriva juste à la dernière minute. Il put commencer à jouer avec 10 points de pénalité.


Chris O. (NL) fit le premier 88-points en recevant les Trois Grands Dragons au 4è round de la Kleine Draak Irma M. Son fils Michel D. (BEL) fit à son tour un "chef d'œuvre" au 6è round en recevant un Treize Orphelins de Pauline (NL), en mémoire à son papa qui jouait toujours des grosses mains. Au moins quatre 64-points ont été réalisés par Marion, Cyrille, Ivar et Chris O., qui a tiré un 4 pons cachés.


A part Marco M., avec les seuls 25 points de table et ses légendaires 1000 mini-points, nous pouvons trouver les Français Gabriel D. (3e) et Thomas B. (2e) sur le podium. Dans le top 10, pas moins de 7 Français, un Hollandais, un Suisse et un Italien. Les neuf Belges ont été dominés par le seul non-Lotus qui pratique les deux styles, Thibault V. (13e). Lotus Benjamin K. s'est également maintenu dans la première moitié (21e) et Lotus Jos D. a gagné, avec sa dernière place, un voucher pour faire mieux la prochaine fois. Véronique B., qui a fini dernière au tournoi de Riichi et qui a utilisé son voucher pour cette partie, a fini à une belle 20e place.

Ans Hoogland (NL) nous a honorés de sa présence en tant qu'arbitre non-joueur et dut principalement des mains un peu compliquées ainsi que corriger des fautes d'appel. Le catering a à nouveau été géré merveilleusement par FoodFactory, les doux rafraîchissements par Marieke et sa mère de 85 ans tandis que les Rode Lotus Cups uniques en céramiques ont été créés par atelier.delva. Le tournoi a tourné comme sur des roulettes grâce aux petites mains indispensables des Lotus Fary, Lies Christof, Yoran et une visite surprise de Marleen. Les surplus de petits pains et wraps ont été offerts via Gift+ Leuven.