Résultats de la grande enquête sur le Mahjong

26/06/2020

Le courrier électronique mensuel de la BMA compte environ 45 abonnés, mais on estime qu'en Belgique, quelque 70 joueurs sont membres d'un club. Seize répondants* ont participé au grand sondage en ligne, publié fin mai par ce courrier et sur le site Internet. Nous leur sommes très reconnaissants, bien que limité, de savoir comment les joueurs expériencent leur passe-temps préféré pendant le temps du COVID-19.

Près des 2/3 des répondants (63%) jouaient auparavant du mahjong physique sur une base hebdomadaire, mais plus de la moitié jouaient déjà en ligne régulièrement (56%). Pendant les mesures de restriction, cette part est passée à 81%. Le manque de jouer ensemble est lourd pour 1/3 des joueurs, et 44% attendent avec impatience un redémarrage sous quelque forme que ce soit. L'encouragement et la relaxation sont donc la principale raison pour laquelle la plupart des joueurs jouent (63%), le fait de jouer (56%) et le défi (44%) est également considéré comme très important.

MahjongSoft semble être la plate-forme en ligne la plus connue, ce qui indique une surreprésentation claire des joueurs MCR parmi les répondants. MahjongSoul est le plus populaire parmi les joueurs de Riichi. Un peu moins de 20% se sont clairement prononcés contre les jeux en ligne, la moitié des joueurs semblent encliné à continuer à jouer en ligne régulièrement, les 30% restants le feront moins lorsqu'une alternative physique sera proposée.

Près de 80% des répondants aimeraient recommencer à jouer physiquement, la moitié d'entre eux pensent que des mesures adaptées devraient être prises, et 1 sur 4 préfère encore attendre.

Pas moins de 3 répondants sur 4 ont déjà joué dans un contexte compétitif, la plupart à l'international. Un peu moins de 20% ne sont pas du tout intéressés par la concurrence. Environ la moitié pense que les tournois physiques peuvent reprendre, bien qu'environ 1/3 d'entre eux disent qu'ils hésitent encore à participer. Si une alternative en ligne était proposée, seulement 12,5% participeraient. Sauter une année semble être la meilleure option pour 1/3.

Enfin, la moitié des personnes interrogées pensent que les règles actuelles concernant la qualification MERS sont suffisantes, pour 1/3 les tournois en ligne peuvent également compter.

Ce n'était qu'une étude à petite échelle, mais elle nous a néanmoins appris qu'un certain nombre de joueurs ont trouvé leur chemin vers le jeu en ligne, mais qu'une majorité préfère s'assoir physiquement autour de la table. De nombreux joueurs ne semblent pas à l'aise avec la reprise du jeu social et des tournois, et s'attendent à des installations appropriées de la part des organisateurs.

À Temse et à Louvain, des soirées en cercle domestique et dans un café sont reprises depuis mi-juin, dans une compagnie limitée, et le Rode Lotus espère de reporter son tournoi à septembre 2020. Sur les 60 joueurs déjà inscrits, 1/3 ont déjà confirmé pour une date ultérieure. À Bruxelles, l'emplacement n'était pas encore disponible car il est utilisé comme espace de bloc, et dans LLN il reste silencieux pour le moment, mais la période d'examens pourrait également fournir une explication.

* au moins 1 des répondants n'était pas belge et ne vit pas non plus en Belgique.