Règles du jeu

MAHJONG COMPETITION RULES (MCR)
MAHJONG COMPETITION RULES (MCR)

Ces règles du jeu sont basé sur les variations Chinois du mahjong. Un jeu consiste de 144 (souvent plutôt grandes) tuiles, entre autres 4 fleurs et 4 saisons, et 2 petits dés. La condition minimale pour gagner, en criant "mahjong" ou "hu" est d'avoir 8 points. Il y a 81 éléments avec un valeur de 1 jusqu'à 88 points. Autant qu'on joue préférablement à 4, un jeu à 3 est également possible. Un jeu complet consiste de 4 sessions de chacun 4 petits jeux (16 en total). Les 16 scores de chaque joueur sont noté sur un formulaire et on fait l'addition. 

Les Mahjong Competition Rules (MCR) sont développés en 1998 et utilisé pour la première fois en compétition internationale en 2002. 

RIICHI COMPETITION RULES (RCR)
RIICHI COMPETITION RULES (RCR)

Riichi est le nom du mahjong Japonais. Le jeu consiste de 136 (plutôt petites) tuiles et 2 petits dés, et peut aussi contenir des 'cinqs rouges', qu'on n'utilise plus en compétition. La condition minimale pour gagner, en criant "ron" ou "tsumo" est d'avoir 1 "yaku" ou "fan". Il y a 39 éléments qui procurent au moins 1 yaku et au maximum 13 yakus. On joue toujours à 4, et le jeu complet consiste de 2 sessions ou "hanchan" de chacun au moins 4 petits jeux. Les scores sont réglée en utilisant des "tenbo", des bâtonnets à compter. On joue d'une façon plus défensive qu'au mahjong Chinois.

Les Riichi Competition Rules (RCR) sont implémentés en compétition depuis 2008.