Quatre jeunes hommes de LLN se lancent!

30/06/2025

Demain, les portes du Championnat du monde de mahjong Riichi s'ouvriront à Tokyo, au Japon, pour accueillir environ 250 des meilleurs joueurs de mahjong Riichi du monde entier. La Belgique est représentée par une solide équipe de quatre joueurs du club de mahjong de Louvain-la-Neuve. Nous vous les présentons !

Commençons (par ordre alphabétique) par le bas. Linh a commencé à jouer au mahjong japonais en 2011, alors qu'il était étudiant, dans le cadre d'un projet parallèle d'Okaeri Project, une association à but non lucratif qui mettait la culture japonaise en avant dans la ville étudiante. En 2014, l'Association belge de mahjong découvre son initiative, mais le LLN Mahjong Club ne devient membre qu'en 2018 comme premier club riichi. Nous sommes particulièrement fiers de Linh, qui a non seulement fait du mahjong un succès au-delà des frontières linguistiques grâce à une présence soutenue et désormais importante à Made In Asia et à d'autres événements, mais qui est également numéro 1 au classement européen depuis un certain temps déjà. Il a disputé son premier tournoi international à Paris en 2019 et a atteint son apogée à partir de 2023. Sur les 10 derniers tournois auxquels il a participé, il a terminé sept fois dans le top 10. Il a particulièrement bien réussi à Bruxelles et à Cologne, après une deuxième place en 2023, il a remporté son premier trophée d'or à Bruxelles en 2024. À Cologne, il a dû se contenter de l'argent à deux reprises.

Formé avec brio par Linh, Henri a disputé son premier tournoi à Bruxelles en 2022. Il a progressivement grimpé au classement et a remporté sa première coupe en or l'année dernière à Cologne, un tournoi inoubliable qui a renforcé la confiance de l'équipe belge. Dès lors, Henri est entré dans la légende, affichant régulièrement de bons résultats et terminant 16e aux Championnats d'Europe de Valence. Il connaît peut-être Cologne, Oss et Godalming comme sa poche, mais il n'était jamais allé à Tokyo. Il a largement mérité sa place, puisqu'il a également remporté les première et cinquième épreuves de la WRC League et occupe actuellement la 7e place européenne, même si les épreuves de la WRC League ne comptent pas.

Haddou est un peu moins connu. Il n'a pas disputé autant de tournois que Linh et Henri, mais il a immédiatement terminé 7e dès son tout premier tournoi en 2023 à Cologne, puis a fait de même quelques mois plus tard à Bruxelles. Au tournoi Rode Lotus de Louvain, il a également réalisé un kokushi (yakuman, 13 orphelins) sur le deuxième rejet de son voisin de gauche. Lors de sa visite suivante à Cologne, il a manqué de peu le podium, et l'inconvénient de ce départ en force est qu'il est désormais retombé à la 76e place du classement européen, ce qui reste bien sûr un très bon résultat.

Et enfin, bien sûr, nous avons Arnaud, notre tout premier « champion belge », originaire du Luxembourg, mais parti étudier à LLN et y a découvert Linh et le mahjong riichi. Il a remporté le tournoi Pinfu en 2017, le premier tournoi riichi à Bruxelles, avant même l'existence des tournois riichi belges certifiés EMA. En 2023, il a terminé troisième du Dutch Open grâce à un ryuuiisou (yakuman, main verte). Un an plus tard, il a également intégré le top 10 du Dutch Open suivant, également à Oss. Arnaud n'a pas peur des défis et, cette année, il a lui-même organisé la cinquième épreuve de la WRC League en Europe. Il est actuellement 96e au classement européen.

Nous croisons les doigts pour nos garçons à Tokyo, vous pouvez le faire !