Joueurs belges au WRC Tokyo 2025

Le Championnat du Monde de Riichi tant attendu est de retour. Ces quelques jours ont été passionnants. Grâce à la couverture en direct en anglais par Jenn et Garth, entre autres, sur la chaîne YouTube World Riichi, nous avons pu en faire l'expérience, même si nous avons dû nous lever très tôt. Le WRC s'est joué sur des tables automatisées avec 256 joueurs et des manches de 70 minutes. Deux tables étaient diffusées simultanément avec des commentaires en direct, ce qui mettait parfois les joueurs filmés à rude épreuve. Les joueurs devaient s'échanger les marqueurs eux-mêmes, mais les tables enregistraient les scores, qui pouvaient ensuite être traités immédiatement. Malheureusement, la mise à jour du site web n'était pas aussi rapide et fluide, ce qui rendait difficile le suivi du classement de nos joueurs. Heureusement, Kai nous tenait informés via Discord grâce aux tweets japonais et à Thibault sur le chat BMC.
La première journée a consisté en une compétition par équipes avec trois tours préliminaires, une demi-finale de hanchan et une finale de deux hanchans. L'équipe hispano-portugaise composée de Yeyin Lu, Sergio Matos Lima, Linxuan He et Rodrigo Lopez a remporté la finale. L'équipe belge, composée de Linh, Arnaud, Henri et Haddou, a réussi de justesse à se hisser dans la première moitié des 45 équipes, terminant 22e. Avec un score de -1,8, ils ont réalisé un véritable Saki. [Note de la rédaction : Saki est le personnage principal de l'anime du même nom. Au départ, elle détestait le mahjong, source constante de conflits dans sa vie familiale. En obtenant régulièrement un score proche de 0, elle espère maintenir la paix. Bien sûr, avec le temps, elle apprend à apprécier ce jeu. La série est disponible sur Crunchyroll.]
Nos garçons auront ensuite un défi de taille à relever lors des 10 prochains hanchans de compétition individuelle, affrontant de nombreux autres joueurs de classe mondiale. Henri démarre bien, s'assurant une première place inattendue à sa table grâce à un baiman en Sud 4 (riichi ippatsu tsumo pinfu tanyao ippeikko 2 doras), mais peu après, il paie un petit 3 dragons à l'ancien joueur de M-leaguer Kondo. Après cinq hanchans, Arnaud est 50e et peut espérer une place en finale. Linh, Haddou et Henri seront tous diffusés en streaming, mais sur le service de streaming japonais Abema (qui peut également être visionné via VPN) et donc sans commentaires en anglais.
Henri est un peu nerveux à propos du stream à la table avec Moriyama, président de JPML. Haddou apparaît même à la télévision japonaise. Le deuxième jour, Linh annonce avoir remporté trois hanchans consécutifs, mais il ne parvient pas à dépasser +35 et ne parvient donc pas à compenser le -52 du quatrième hanchan. Après le hanchan 9, nous avons une nouvelle mise à jour. Seuls le Finlandais Mikko et le Français Manuel T figurent désormais dans le top 32 ; aucun membre de la meilleure équipe ibérique ne semble atteindre la finale. Arnaud est 69e, Linh 70e et Haddou 76e. Pour Henri (249e), il est grand temps de se lancer dans quelques yakumans, mais il garde son sourire enchanteur, savoure l'instant et continue de savourer son jeu adoré dans ce cadre unique.
Haddou gagne encore 20 places dans le dernier tour grâce à un daisangen (trois grands dragons) qui le place à +67,5. Arnaud est particulièrement satisfait de sa performance : aucune dernière place, un baiman dealer et très peu de points concédés. On se souvient encore de Linh qui a fait un dealer riichi honitsu small dragons. Au final, Haddou devient le premier Belge à terminer à la 56e place, Arnaud 73e, Linh 101e et Henri 251e. Bravo à ces quatre champions, qui ont tout de même réussi à se qualifier et à participer à ce WRC mémorable !
Le dernier hanchan, opposant Tomotake, Uchikawa, Kurosawa (Japon) et Yoon (Corée du Sud), est également particulièrement palpitant. Nous suivons en direct comment Yoon passe sans effort d'une simple main chitoitsu (7 coups jumeaux) à un suuankou yakuman (quatre pon fermés) qui le propulse contre toute attente à la première place, et comment c'est finalement le Japonais Uchikawa qui remporte la table avec une dernière main ouverte tanyao. Il a failli rater le top 32, mais il peut désormais se proclamer champion du monde !
Après la cérémonie de remise des prix, le lieu du prochain WRC a également été révélé, qui aura lieu à New York en 2028.