Le Rode Lotus Cup bientôt à l'Ile de Réunion!

06/05/2024

Au cours des deux derniers week-ends, de nombreux joueurs de mahjong nationaux et étrangers ont visité le centre de Louvain. Tout comme l'année dernière, la Rode Lotus Cup a eu lieu au club de bridge de Pieterman. L'idée originale était de répéter la première partie en avril et la seconde en septembre, mais en raison des circonstances, deux week-ends consécutifs ont finalement été choisis. Un peu trop pour certains, mais pour d'autres, c'est une excellente opportunité de combiner cela avec des vacances plus longues en Belgique ou en Europe. Par exemple, nous avions quatre joueurs de l'Ile de la Réunion pour le tournoi de Riichi (qui avaient déjà pratiqué en Autriche et en République Tchèque les semaines précédentes), dont deux sont également restés pour MCR, et Dimphy (NL) est également arrivé à la dernière minute pour les deux tournois. Et cela leur a rapporté certaines choses. En souvenir, Gabriel Toulcanon (FR) peut emporter avec lui à la Réunion l'unique vitrail Lotus Rouge, car il a réalisé le meilleur score sur les deux tournois. Le Lotus a été fabriqué à la main par Kell Mertens, qui a exposé ses œuvres il y a un an lors de la Leuven Art Route. Elle a immédiatement attiré l'attention de Marieke en raison des nombreux lotus dans son œuvre et s'est révélée intéressée par ce projet. Elle a fait faire une belle plaque pour l'accompagner, mais malheureusement, c'est trop dûr pour non-joueurs d'épeler correctement riitchi et mrc... Dimphy peut profiter du café dans une tasse Rode Lotus pendant longtemps. A l'occasion de la célébration des 15 ans du club, six tasses festives ont été remplies de chocolats mahjong de ChocoLitier Tim, et réparties entre les joueurs numéro 15 (Yifan et Cyrille R), les joueurs ayant terminé à la 15ème place (Chris O. et Dimphy) et les meilleurs Lotus (Kai et Tine), et tous les joueurs ont profité des magnifiques biscuits de la boulangerie locale. Nouvelle Lotus Mie (Zonder) propose également une alternative végétalienne étonnamment délicieuse, sans gluten ni lactose.

Le tournoi du Riichi a été remporté par le Japonais Yu Kawanashi, avec 169 200 points. Comme l'autre participant japonais Sora Togo, il séjourne en Estonie et ils voyagent ensemble à travers l'Europe avec une escale à Louvain. Manuel Tertre (FR) est fini deuxième, mais malheureusement il s'en sort beaucoup moins bien en MCR. Heureusement, la troisième place est revenue à un joueur belge, Thibault Vroonhove (BMC/LLN/CMC), qui aime aussi jouer aux deux variantes, mais n'a pas pu participer à la deuxième partie. Trois autres Belges figurent dans le top 10 et méritent certainement d'être mentionnés : le nouveau venu Vincent Steijvers (sans club pour l'instant) a fini quatrième, Linh (LLN) huitième et Kai Van Gompel (Blue Dragon/Rode Lotus) neuvième. Pas moins de 29 participants ont joué sous le drapeau belge, soit un de plus qu'au Manganneken Pis l'année dernière, ce qui a permis de battre un nouveau record. Piti et Pierre du BMC se sont occupés de l'arbitrage. Dimanche, Pierre a dû remplacer un joueur absent et il s'en est plutôt bien sorti, car dans trois des quatre hanchans, il a obtenu plus de 20 000 points, ce qui n'a malheureusement pas compté pour le résultat final. 

Marieke a été rapidement décorée de vêtements et de bijoux de mahjong pour la cérémonie de remise des prix. La gagnante de l'année dernière, Sandra VW (NL), a obtenu à trois reprises le score hanchan le plus élevé et a été la première à choisir trois limonades Ritchie. Sa coéquipière Jacqueline O la rejoint sur le podium, ainsi que Chris O, Manuel T, Yu K, Lotus Chris et Pierre B en remplacement d'Arthuria D. 

Le tournoi MCR a été remporté par le Français Nicolas Baptiste, avec 24 points de table et 1146 mini points. Au cinquième session, il a remporté 11 des 13 jeux de la table 4, pour un total de 504 points. En tout cas, les camarades de table Michel VD, Jan W et Cécile L n'en étaient pas contents. La deuxième place est revenue au Singapourien Bernard Ang. Il a atterri aux Pays-Bas la semaine dernière, a visité Rotterdam et Anvers en route vers Louvain, puis voyage à nouveau en Flixbus et en ferry jusqu'à Copenhague pour le prochain tournoi. Sandra B (FR) a reçu le troisième trophée. Beaucoup moins de Belges ici, seulement huit, dont Lotus Tine, qui remplaçait Yannick, malheureusement signalé malade, vient de rentrer dans le top 10 avec 17 points de tableau. La moitié des participants ont joué sous le drapeau français.

Le traditionnel Chicken Run est clairement un succès. Treize mains de poulet ont été fabriquées, dont six par les Lotus Jos, Marieke (2x), Tine (2x) et Benjamin. Giacomo et Ombretta (IT) en ont également réalisé un chacun, tout comme les vainqueurs Nicolas et Bernard. Bruno de Aguiar (FR) en a fait 2, tout comme Tine et Marieke, mais quinze minutes après le deuxième Hubert V (FR) a réalisé le tout dernier, et a reçu pour cela le plus délicieux poulet au chocolat. 

Marieke a reçu son baptême du feu en tant qu'arbitre MCR dans des circonstances difficiles, mais a pu compter sur un public très décontracté. Elle a joué en tant que remplaçante de Marco M, qui n'a malheureusement pas pu défendre son titre, et a été invitée à intervenir à trois reprises en tant qu'arbitre de jeu. Mais elle était heureuse de pouvoir rejouer et heureusement elle pouvait compter sur les fantastiques assistants Lily, Renild, Nathalie, Fary, Gert et Christof ainsi que sur le soutien informatique de Benjamin et Kai. Les Petits 3 Dragons ont également été particulièrement utiles : Peter et Michel apportaient les jeux et Michel était en attente comme deuxième arbitre. 

C'était assez fatigant, mais nous revenons certainement sur cette édition festive de la Rode Lotus Cup avec une grande satisfaction !