Nathan devient MangannekenPis 2022!

12/09/2022

Le tout premier tournoi international de Riichi en Belgique a eu lieu les 10 et 11 septembre 2022 avec 64 participants de 9 pays différents. Pas moins que 22 ont joué sous le drapeau belge, un record absolu. Nathan Germeau (1) et Mustapha Zahid (2), tous les deux du Brussels Mahjong Club, ont monté le podium en compagnie d'Olav Sommers (3, de NL). On est déjà habitué aux  exploits de Nathan, après sa première place à Cologne en 2019 et sa performance au dernier WRC. Il n'a eu que de scores positives jusqu'au dernier hanchan, accumulant un total de 199200 points et menant 1ier tout le week-end. Mustapha a joué en compétition pour la première fois, et a certainement réussi à se maintenir avec un score total de 150500, toujours une avance de plus de 8000 sur Olav. Des performances certainement aussi honorables du numéro 4, Pierre Chabert (LLN Mahjong Club), qui a atterri quelque part au milieu avec son baptême du feu à Cologne, et du numéro 6 le plus expérimenté, Hui Xiang (Gand). Gerda et Jacqueline de NL sont devenues les seules femmes du top 10, clairement sous-représentées dans la communauté de Riichi (seulement 17 joueuses sur 64).

Le BMC a tout mis en œuvre pour en faire une expérience ludique et originale pour les nombreux joueurs. Ils ont fourni des déjeuners végétaliens, des pâtes au pesto le samedi et diverses pizzas (malheureusement avec beaucoup de retard) le dimanche, la possibilité d'un jeu social avec dégustation de bière le samedi soir et une belle cérémonie de remise des prix avec de beaux trophées de manneken pis et des chocolats pour les gagnants, les aides, la lanterne rouge Angelo et tous les joueurs avec le meilleur score par hanchan. Ivar Bouwman (NL) a fait le seul Yakuman de tout le week-end avec 4 pons cachés. Lola était de service en tant que photographe et pourra faire un joli reportage des joueurs par la suite, aboutissant à la photo de groupe en une dizaine de tentatives pour le dernier hanchan, précédé d'un rugissement tonitruant à chaque arrivée d'un nouveau retardataire. Pierre et Piti ont organisé le tournoi et ont agi comme arbitres. Ils ont également fourni les scores en direct sur le site.

Outre les 22 Belges, 18 Néerlandais, 19 Français, 2 Canadiens, 3 Ukrainiens, 5 Allemands, un Suisse, un Tchèque, une Polonaise et un Portugais ont joué. Beaucoup de nouveaux et jeunes visages, mais clairement des joueurs très passionnés et talentueux de chez nous et de l'étranger. On attend déjà avec impatience la suite !