Clubhouse complet pour 16 ans Rode Lotus

19/05/2025

Le 16e anniversaire du club de Louvain a été célébré comme il se doit avec une fête de mahjong de 16 heures dans le club-house mis en service cette année. Dès 8h du matin, les premiers lève-tôt se sont réunis pour jouer au MCR ou au Riichi. Vous pourriez participer à plusieurs sessions de 2 heures chacun. Marieke a élaboré un programme pour répartir les 30 participants sur les deux styles. Grâce à la flexibilité de 9 joueurs maîtrisant les deux règles et à la possibilité de jouer 1 table avec 3 MCR, cela a très bien fonctionné. Au total, 35 tables ont été remplies : 11 MCR et 24 Riichi, soit 358 parties de mahjong. Lors de cette forme alternative de compétition, sans la pression du classement EMA, il y a surtout eu beaucoup de rires et d'apprentissage ! Tizi de Turnhout et Feiyang, un étudiant de Louvain, ont complété les huit sessions et ont remporté le défi d'endurance. Les Rode Lotus Sophie K et Tine W se sont inscrites à la dernière minute pour respectivement 1 et 2 sessions. Le fondateur Rudi K et son épouse Marleen DW nous ont honorés d'une visite inattendue et agréable. L'autre fondateur Geert T était bien sûr également présent dans nos pensées.

Outre 16 Lotus, il y avait deux joueurs du tout nouveau club MCR La Main de Jade de Bouillon, deux du Brussels Mahjong Club, deux du Louvain-la-Neuve Mahjong Club et cinq du Chinitsu Mahjong Club. Trois joueurs sans club ont également trouvé leur place à cette fête. Les scores ont été en grande partie conservés avec une application de notation et traités avec un certain retard par Marieke. La plupart des matchs ont été joués par Tizi (85), Feiyang (79) et Vincent (74). Ako, Ignacio, Benjamin et Tine ont tous les quatres joué le plus rapidement, avec une moyenne de 12 jeux par session. Ako a également remporté chacun des quatre sessions qu'elle a joués. Lies a fait les plus belles mains de Riichi et MCR en moyenne.

Chris a remporté 40 % de ses parties jouées, Fary 38 % et Sophie 28 %. Ils ont remporté le Skill Challenge avec le ratio de victoire le plus élevé. Ako a réalisé la main MCR la plus élevée de 45 points, tiré lui-même. Gregory a réalisé la main Riichi la plus élevée avec un jeu de 24 000 points. Il a réalisé huit mains mangan ou plus et donc remporte la challenge Mangan (sur 56 mangans au total). Il ne manquait qu'une main de poulet pour que Benjamin remporte le poulet (5 mains de poulet ou plus). Henri est champion de tsumo, il a gagné 2/3 de ses parties par tirer. Pour Sophie et Vincent c'était 1 sur 2. Fary s'est avérée être la joueuse la plus défensive : elle n'a concédé que 2 jeux gagnants (5% des jeux qu'elle a joués). Isabelle et Hui ont fait presque aussi bien avec un taux de rejet de 7 %. Le taux de tirage le plus élevé (> 20%) a été trouvé avec Aymeric, Constance et Feiyang.

Trois joueurs ont réussi à former une ligne complète sur leur carte de bingo : Ako, Vincent et Yoran. Ils ont été autorisés à choisir un prix parmi différents gadgets de mahjong. Bien que les cartes de bingo étaient déjà un niveau plus facile que lors du Mahjong Salon en 2022, elles se sont avérées extrêmement difficiles. 

Le défi des 7 lanternes s'est avéré pas si facile à suivre. Si vous réussissez l'un de ces défis, vous pourrez prendre vous-même le jeton correspondant. Lors des événements Rode Lotus suivants, y compris les soirées régulières d'apprentissage et de compétition, vous pouvez continuer à économiser pour être le premier à relever tous les défis et obtenir le diplôme de Rode Lotus Mahjong Master MCR et/ou Riichi. Ce que nous pourrions mesurer, ce sont les deux derniers. Dix-huit joueurs ont réussi à ne pas donner une seule tuile gagnante pendant toute une session ou hanchan (défense n°6). Lorsque vous passez de la quatrième à la première place (MCR) ou que vous montez au moins d'une position (Riichi) en remportant la dernière partie, vous atteindrez la sagacité n°7. Cinq joueurs y sont parvenus. Alors, qui sera le premier à relever les sept défis reste un mystère !