USMA Online Riichi Tournament

19/04/2020

Hier, trois joueurs ont concouru pour la Belgique dans le tournoi en ligne Corona-Virus de l'Association de Mahjong de Haute Silésie 2020. Ce tournoi de riichi gratuit de 6 hanchans a été joué sur MahjongSoul (MS), avec 112 participants de plus de 20 pays qui ont joué la totalité du tournoi, et quelques substituts. En raison des différents fuseaux horaires, certaines personnes étaient en retard et d'autres ont eu des problèmes informatiques ou ont pris une pause trop longue, ce qui rend difficile pour les administrateurs Hajnel et Ula de bien faire les choses. Il a fallu un certain temps pour commencer, mais il était incroyable de voir à quelle vitesse ils ont résolu les problèmes, déployé des substituts, divisé les tables et montré les positions intermédiaires.

La communication avec les participants s'est principalement faite via la plateforme de jeu ultime Discord, où différents canaux ont été ouverts. Sur un, chaque joueur pouvait se présenter, un autre était pour la communication "officielle" sur le tournoi, et apparemment il y avait également un grand besoin d'un canal séparé pour le "spamming'', échangeant entre autres des blagues et des mèmes stupides. Le fait que les surnoms de Discord diffèrent parfois grandement de ceux de MS n'a pas facilité les choses pour les organisateurs. Également dans le chat de groupe MS lui-même, certains commentaires ont été faits, et vous pouvez également suivre quels joueurs ont commencé et lesquels se sont terminés. Sur les onglets Log and Watch, vous pouvez voir les positions finales des tables et voir qui jouait encore.

Il fallait environ 10 minutes à chaque hanchan pour démarrer toutes les tables, et il n'y avait pas de limite de temps, donc une table où l'Est restait l'Est encore et encore pouvait se terminer beaucoup plus tard. Mais comme tout est automatique, un hanchan prend beaucoup moins de temps que dans la vraie vie, et il n'y a eu qu'une pause de 5 minutes après la fin du dernier table, avant que le premier ne recommence avec le suivant. Le tournoi complet s'est donc terminé en 7 heures. 

Yuhao (YHN) a terminé 62e, Tine (Twilight) 70e et Marieke 71e. Le tournoi a été brillamment gagné par l'Indonésien Tri (Yui), qui a gagné 4 des 6 tables, le Japonais Daiki (d-allen) devenait 2e et Aldwin (Kyuu) des États-Unis 3e. Les règles utilisées différaient légèrement des règles de l'EMA, en ce que certains yaku locaux ont été ajoutés, tels que Ron avec le 1er écarté après Riichi, Ron avec le 1er écarté après Kan, une main ouverte avec Ron ou Tsumo, tous types, pure Pon ascendant, Chi égal pur, dernier tiré avec 1 cercle ou dernier défaussé avec 9 cercles, Ron avec le 1er défaussé comme non-Est, paires simples ascendantes pures, double Riichi avec le dernier tiré ou la dernière tuile défaussée, et enfin 7 paires d'honneurs.